Nos invités d'honneur

Découvrez les guests de la Fête du Spit 2018 !

Des visages, des figures de la grimpe, du base jump ou de la highline, des sources d'inspiration, mais avant tout des personnages plein d'humanité et de générosité ! Nous ne les avons pas supplié, nous ne leur avons pas promis monts et merveilles. Ils seront là, comme vous et moi, car ils adhèrent au mouvement Greenspits. MERCI et BIG UP !!!

Un mélange de générations, des palmarès exceptionnels, du professionnalisme et de la folie... De quoi attiser la flamme de la Fête du Spit 2018 !

Christophe Bichet

Cédric Lachat

Mimi Guesdon

Rudy Cassan

Jibé Tribout

Martina Cufar

Vincent Albrand

Manon Hily

Hugo Parmentier

Thomas Joannes

Diego Fourbet

Christophe Bichet

Il s'accroche à ses rêves pour vivre...

Coach de vie, préparateur mental, conférencier et grimpeur hors-norme, Christophe Bichet a appris à défier son propre destin. Atteint d'une maladie complexe il a eu plusieurs vies, mais ne se prive jamais de partager son énergie débordante avec ceux qui croisent son chemin.

Christophe est moniteur d'escalade breveté d'état et grimpeur de très haut niveau. On se rappelle notamment de son passage efficace à Red River Gorge où il avait enchaîné en deux petits séjours une quinzaine de voies dans le 8 à vue ou au 1er essai... et jusqu'à 8b+.  Il avait également fait tomber en quelques essais les trois 8c+ classiques du Red :  Pure Imagination24 Karats et Lucifer.

Christophe a aussi à son actif plusieurs voies mythiques dans des styles variés comme Les Spécialistes, La Chiquette du Graal, Tom et je ris flash, To Bolt or not to be... et quelques 8B bloc... Bref un extra-terrestre !

Christophe ouvrira tout simplement cette 3e édition de la Fête du Spit avec une conférence exclusive "Grimper c'est vivre... Au delà des réussites et des échecs". Nous aurons le lendemain le plaisir de voir Christophe sur le rocher car il a .... "trop envie de grimper !!!!! "

Cédric Lachat

L'humour en personne...volontaire ou incontrôlé, mais en toutes circonstances !

Cédric est Suisse, et il adore le challenge sous toutes ses formes. Il a commencé par la compétition où le but n'était pas de battre les autres mais de réussir le parcours qui s'offrait à lui. On comprend bien qu'avec cette philosophie, il n'est pas seulement resté enfermé entre quatre murs ! Il a poursuivi sa quête d'aventure avec la spéléo et l'exploration de nouveaux réseaux souterrains dans le Vercors et continue à présent en appréciant les défis que lui offrent la nature à travers les big walls et les grandes voies extrêmes.

 On retiendra dans son beau palmarès plusieurs victoires en coupe du Monde de difficulté ou de bloc.

Cédric est un falaisiste épanoui ayant atteint le niveau 8c à vue et comptant une bonne trentaine de voies en 9 à son actif. Dans ses quelques 9a+ enchainés on compte la célèbre Biographie à Céüse. En 2016 il a libéré Hosanna, la grande voie la plus dure de France annoncée à 8c, équipée par Patrice Glairon-Rappaz et située à La Ramirole dans le Verdon.

Cédric propose aujourd'hui des planifications d’entrainement personnalisées à chaque grimpeur. Plus d’info sur son site ClepClimbing !

Pour la Fête du Spit il présentera le film "No Country For Old Bolts" le vendredi soir et animera un atelier sur les manips de grande voie le samedi. Nous sommes trop impatients !!!

Martina Cufar

La force tranquille

Martina est une grimpeuse slovène, compétitrice émérite des années 2000 avec de multiples victoires en coupe du monde. Depuis son arrêt de la compétition, elle profite pleinement de l’escalade outdoor sous toutes ses formes. Performante en falaise autant en grandes voies dures sur calcaire et granit qu’en big wall au Yosemite, elle réalise son second 8c « Max Power » à Bionnassay en 2016 après deux enfants !

Son palmarès en compétition : Championne du monde d’escalade difficulté en 2001, Vice championne d’Europe en 2002, Vainqueur du Rock Master d’Arco en 2001, Vainqueur du Master de Serre Chevalier en 2002.

En extérieur : Vizija 8c à Osp, Max Power 8c au Bionnassay, Tom et je ris 8b+ du Verdon, Golden Gate 7c + et El Nino 8a+ au Yosemite.

Martina laissera la garde de ses enfant à leur dévoué papa pour venir profiter pleinement de La Fête du Spit ! Aujourd'hui masseuse de profession elle excelle également dans le Yoga et animera un atelier en complément de celui de Valérie Tribout car vous avez fait exploser les inscriptions !!!

Manon Hily

1,55m de pure patate !!!

Manon Hily, connue pour ses cheveux de Barbie et ses biceps d’Action Man, a débuté l’escalade à l’âge de 12 ans sur l’Ile de la Réunion (riche en cailloux !) d’où elle est originaire. Un an après ses débuts elle a rejoint l’équipe de France en minime.
Les structures d’entrainements étant peu développées sur son ile, Manon a déménagé dans le Sud de la France. Sa dernière année en catégorie jeune a été marquante car elle a mené de front le bloc et la difficulté, avec de beaux résultats. Elle termine 3ème des championnats du monde de difficulté junior et 3ème des championnats d’Europe de bloc junior.


En 2015, Manon enchaine UFO, à la Grotte de l’Ours (Calanques), son premier 8c, et pas le plus facile pour son gabarit (1m55 !). Cette année Manon a trouvé un équilibre entre son métier d’infirmière et les compétitions. Elle réalise d’ailleurs l’une de ses plus belles saisons sur le circuit international de difficulté avec une très belle 4ème place à la Coupe du Monde de Villars et une 6ème à Arco.

Et n’oublions pas les multiples croix dans le 8ème degré enchaînées avec une efficacité déconcertante pour le peu de temps passé dehors… Dont notamment la célèbre voie Era Vella (8c+ ou 9a à Margalef, peu importe) au printemps dernier, à seulement 24 ans.

Jibé Tribout

L'épicurien business man

Jibé Tribout est l’un des pionniers de l’escalade libre et la grande gueule des falaises des années 80. Ancien Athlète de haut niveau, Jibé était un réel furieux de l’entraînement (à l’époque où l’on se confectionnait ses prises dans du bois ! Et oui la préhistoire !). La passion a perduré au fil des années, se donnant toujours à 200 %, en escalade comme professionnellement.

Aujourd’hui il partage ses passion avec ses meilleurs amis, à coup de soirées « dinosaures le retour » et de polémiques de l’époque ! Il refait le monde avec beaucoup d’humour et de recul, mais est toujours à l’affût de nouvelles prouesses et de nouvelles technologies. C’est un vrai sportif dans l’âme qui reste un peu nostalgique des années collants moulants fluorescents…. qui reviennent au goût du jour mais sans saveur ! Un « sacré foutu charisme » mais qui cache quelqu’un d’une extrême sensibilité, quelqu’un d’entier, d’une gentillesse et d’une générosité hors norme ! Il aime transmettre l’éthique, les vraies et belles valeurs de l’escalade… d’où sa présence au sein de Greenspits !

Jibé sera présent pour commenter le diaporama "Escalade années 80" vendredi soir, et prêt à mettre au défi les d'jeuns autant dans les voies qu'au comptoir !!

Mimi Guesdon

La philosophe des lignes

Marie-Amélie Guesdon, que tout le monde surnomme "Mimi"est l'une des premières highlineuses Françaises. Basée sur Marseille, elle a adopté le style de vie nomade propre aux sportifs "outdoor" qui donnent du temps à leur passion.
Après avoir découvert la slackline en 2012 et  une année plutôt accée sur la longline et jumpline, elle s'essaye à la higline. Difficile d'en redescendre depuis... Cela fait 3 ans qu'elle participe à de nombreux projets qui lui ont permis de voyager, de marcher sur des lignes toutes aussi folles les unes que les autres et de découvrir des lieux, des cultures, des gens incroyables.

"Ce que j'adore le plus, c'est être en exposition face au vide, là j'me sens toute petite mais tellement bien !"

Highline la plus longue traversée : 460m à Taghia, Maroc. Record de highline en talons : 55m à zhangjiajie, Chine.

La highline de la fête du spit : Ouverture d'une nouvelle ligne d'environ 140m au dessus de la rivière et des voies d'escalade. Le décor est juste parfait !

 

Hugo Parmentier

Le "touche à tout" au smile indécrochable

Talentueux grimpeur Parisien, Hugo Parmentier découvre l’escalade dès son plus jeune âge en salle à Levallois Perret. S’en suit une carrière de jeune compétiteur couronnée de nombreuses médailles nationales et internationales (vice champion du monde 2015, champion de France de Bloc 2017, vice champion d’Europe de Bloc 2017…). Malgré une orientation « plastique » diront certains, il n’en reste pas moins un très bon grimpeur en extérieur avec déjà de belles réalisations dans tous les styles !

Toujours motivé à rigoler ou à grimper, seules les études, les compétitions et ses parents l’empêchent d’avoir déjà tout enchaîné...

Hugo a réalisé il y a un an ses deux premiers 8c+ à Entraygues … dans la même journée !! Il ne s'est pas arrêté là en enchainant par la suite Molasse'son 9a à Mollans-sur-Ouvèze.

Hugo attise sa curiosité et son amour du caillou en explorant la diversité de notre sport comme par exemple les voies en trad et les big wall ! Il revient tout juste d'un trip aux US où il s'est offert "Final Frontier"/5.13b au Yosemite.

Pour sa deuxième participation à la Fête du Spit Hugo nous a confié être chaud bouillant !!!

Vincent Albrand

Le finisher

Grenoblois originaire de Briançon, Vincent Albrand fait ses débuts et ses armes en escalade sur les dalles granitiques d’Ailefroide puis avec ceux qui sont reconnus aujourd’hui comme des légendes de l’escalade Sportive : Yann Ghesquier, François Lombard, Yuji Hirayama,  Ben Moon et Jerry Moffat…

Brevet d’Etat escalade puis membre de l’équipe de France et grimpeur de haut niveau de 1988 à 1995, il voyage à travers le monde pour s’offrir les grandes classiques de l’escalade sportive et ouvre de nombreux itinéraires, en bloc comme en falaise. Visionnaire, il s’expatrie dans le sud de la France dans les années 1990 pour nous offrir la première salle Grimper à Aix-en-Provence. En tant qu’entrepreneur aguerri, sa gestion de l’enseigne Grimper l’amène à être reconnue dans la France entière.  Véritable encyclopédie vivante de l’escalade, il fait parti des fondateurs du magasine Grimper en 1994 et partage régulièrement son savoir avec la rédaction de nombreux articles.

Grand technicien, sa force, sa clarté et sa fermeté ne cesse d’interloquer en escalade comme dans la vie courante… En Provence il restera un grimpeur de légende !

Vincent commentera également le diaporama "Escalade années 80" et n'essayez pas de le coucher c'est peine perdue !

Rodolphe Cassan

Just Fly !

Rodolphe Cassan, 40 ans, aventurier et “motivational speaker” est un grimpeur montagnard d'expérience. Président de l'association de paralpinisme (http://www.paralpinisme.fr), cela fait 16 ans qu’il se jette des falaises avec son petit parachute dans le dos tout en développant et en médiatisant cette activité atypique de passionnés.

Plus de 2400 sauts de falaise et de 100 ouvertures de points de saut dans le monde à son actif, il est l’un des pionniers de l’activité. Des défis plein la tête, l'insatiable Rodolphe nous offre sa dernière aventure en images et en exclusivité pour la Fête du Spit : Trilogie Verdonesque. De l’extrême teinté de folie mais avec sérieux et maîtrise. En tant que grimpeurs, cette performance (et record) nous impressionne.

Nous serons heureux de questionner cet extraterrestre qui sera présent en chair et en os, et peut-être d’en savoir plus sur ses projets futurs … encore plus fous !

Titom Joannes

Biceps d'or 2018

Thomas Joannes aka Titom est le plus gros biceps du circuit Mondial, il a déjà aligné, dans un moment de démesure totale, 22 tractions à un bras d’affilée. Soyez-en sûrs, il aime taper des plats et gibbonner dans des voies de coupe du monde, mais quand son entraînement digne de Rocky III lui en laisse le temps, il ne dit pas non à un bon vieux trip falaise.

Régulièrement dans le top 10 mondial en difficulté, il est aussi nonogradiste avec Matar a Platon 9a à Villanueva Del Rosario.

En plus, en bon compétiteur français, ce n’est pas le dernier quand il s’agit de faire la fête, déconner et bouger la tête sur le dance-floor. Autant dire qu’il est très compatible avec le Greenspits spirit !

De retour des championnats du monde à Innsbruck où il prend une belle 11ème place, on compte sur lui pour nous impressionner en grimpe mais aussi le samedi soir après ces longs mois d’affûtage ! Et sachez-le, amies grimpeuses… il est célibataire !

Diego Fourbet

Le jeune mutant déconcertant

Diego Fourbet est ce genre de jeune grimpeur qui vous pourrit une belle journée en falaise. Du haut de ces 15 ans et 1m10 (à la louche) il grimpe avec une maturité déconcertante faisant foi d’une belle expérience en falaise pour son jeune âge. Et cette qualité de grimpe il s’en sert puisqu’il a de nombreuses voies dans le 8 à son actif, dont San Ku Kaï 8c+, à Entraygues.

Quand il est là, l’excuse de la taille n'est plus acceptée au pied de la falaise, mais vous pourrez toujours vous rabattre sur : “Mais il fait 25 kgs aussi” ou encore “Il doit même pas avoir de lactiques à cet âge-là”. Efficace.

Il faut dire qu’étant né chez les Fourbet, il grimpe depuis ses 3 ans. Vous pourrez donc aussi admirer la relève à la Fête du Spit, mais ne vous laissez pas trop attendrir, il n’a peur de rien et a le sarcasme facile. On lui souhaite tout de même une belle progression et plein de first ascents dans le sud de la France !

ou partager sur

Restons connectés au rocher !

Mentions légalesCopyright 2018Plan du siteFDSv1.0.5
Suivez-nous sur
#feteduspit #feteduspit2018
Langue :
twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squareinstagram